My Happy Job – Hors Série #10 – Mieux travailler ensemble – Juin 2021
3 QUESTIONS À SYLVAIN BOUTET, CO-FONDATEUR DE L’ACADÉMIE SPINOZA ET CO-AUTEUR DU SERIOUS GAME MISSION COOPÉRATION (ÉDITÉ PAR BELUGAMES)
Qu’est-ce que la gamification apporte pour mieux travailler ensemble ?
Au centre du dispositif ludique, il y a l’expérience du jeu en équipe : ce moment partagé resserre les liens entre les individus et permet de mieux connaître ses collègues. Ensuite, il y a la mécanique du jeu en elle-même qui crée un environnement propice au travail en équipe. Les règles du jeu posent d’emblée un cadre de sécurité entre les participants. Le jeu les emmène dans l’action, l’interaction, la résolution commune de défis et le plaisir partagé de les surmonter. Ils sont embarqués dans l’aventure et souhaitent y donner le meilleur d’eux-mêmes… tout en étant « protégés » par leurs personnages : dans le jeu, ils sont leurs personnages respectifs et non eux-mêmes. Une nuance qui favorise le lâcher-prise et l’engagement. Enfin, il y a l’histoire qui suscite émotions, surprise et imagination et l’esthétique du jeu qui ouvre à la beauté, au dépaysement et au fun. Ces deux éléments favorisent l’inspiration des participants et la création d’un imaginaire collectif partagé. Ce vécu partagé contribue à poser le socle d’une relation différente.
Est-ce que cela marche aussi bien à distance qu’en présentiel ?
Oui tout à fait ! Dès lors que le jeu est animé par un facilitateur, qui garantit le cadre, le bon fonctionnement du groupe, et stimule les apprentissages et les prises de recul, le résultat sera le même en salle ou à distance. L’idée que la coopération fonctionne mieux en présentiel qu’en distanciel est une croyance contredite par les expériences de jeu à distance que nous avons pu mener depuis mars 2020.
Comment convaincre sa hiérarchie si on sent des réticences à essayer un serious game dans le cadre du travail ?
Même en parlant de « serious game » – jeu sérieux-, nous rencontrons souvent cette objection dans le monde professionnel. Et c’est une interrogation compréhensible. Pourtant, apprendre en s’amusant est un moteur puissant de développement personnel et collectif… les enfants nous le montrent tous les jours. L’argument principal à mettre en avant est donc le « plaisir d’apprendre… tous ensemble » ! Un autre argument important est l’efficacité temps / résultats. En effet, sur un temps court, les serious games permettent d’expérimenter sur plusieurs thématiques et de générer des prises de conscience avec un effet long terme.