Mission Coopération, 1 jeu, 4 formats
Mission Coopération est un serious game qui se suffit à lui-même et se déroule sur une demi-journée. Il peut tout à fait s’intégrer dans un parcours plus long : nous sommes souvent sollicité.es pour construire des séminaires d’équipe sur une ou deux journées, et Mission Coopération peut-être une introduction ludique de ce moment de cohésion d’équipe. Nous vous proposons de vous immerger dans nos parcours…
Une journée : transformer les apprentissages de Mission Coopération en pistes d’action pour les équipes
En une demi-journée, Mission Coopération met les équipes en situation de cohésion dans un moment à la fois ludique et utile. Le jeu accélère les prises de conscience, renforce les liens, implique et engage. Avec une demi journée supplémentaire, nous intégrons après chaque défi un temps pour que les participant.es fassent des liens entre les apprentissages du jeu et leur vécu opérationnel. De quoi finir la journée en apothéose, avec un plan d’action, des engagements concrets sur le « mieux fonctionner ensemble » des équipes.
Parce qu’une illustration vaut mieux qu’une explication, voici quelques cas d’école :
- Le CIAS du Grand Annecy nous a sollicité.es pour créer un séminaire de cohésion d’une journée pour son collectif managérial, afin d’insuffler une nouvelle dynamique après une période de COVID difficile pour les équipes. Entre chaque défi, nous avons demandé aux participant.es de réfléchir à leur organisation, leurs pratiques managériales, et de faire des parallèles entre les apprentissages du jeu et leur quotidien professionnel. Cette prise de hauteur leur a permis de déterminer des changements de pratiques.
- Relyens nous a contacté.es pour intégrer à leur plan stratégique une journée autour du thème de la coopération. Cette journée avait pour buts de faire réfléchir les managers sur leur rôle de « manager ressource » et de souder le collectif managérial. Les participant.es ont fait des parallèles entre les leviers de coopération et le quotidien opérationnel, avant de déterminer les pratiques déjà en place dans l’équipe qui contribuent au bon fonctionnement de chacun de ces leviers de coopération, puis se sont demandé s’il y avait des enjeux à progresser sur ces différents leviers.
- Les Domaines Robert Vic ont engagé un plan de transformation sur 5 ans pour fidéliser les collaborateur.ices et désiloter les différentes activités. Mission Coopération a été utilisé en toute fin du parcours de formation managériale pour permettre aux managers de « tester » leur collectif et valider leurs acquis sur une posture managériale au service de la coopération.
Deux journées : une formation ludique à la coopération
En 2 journées, nous prenons le temps de jouer, d’établir des parallèles entre les apprentissages du jeu et le vécu opérationnel, et de vous transmettre des outils d’intelligence collective pour faire vivre la démarche de coopération au sein de l’équipe, en toute autonomie.
Quelques cas d’école :
- Depuis plusieurs années, nous intervenons régulièrement auprès des Sapeurs Pompiers de la Moselle pour 2 journées de développement des pratiques collaboratives dans le management hors opérations.
- La RATP Infrastructures nous a contacté.es pour créer un séminaire de 2 jours avec pour objectifs d’identifier les leviers et les freins à la coopération, de distinguer les faits des jugements pour pacifier les relations et fluidifier le travail en équipe, et faire émerger des actions concrètes favorisant des transformations managériales en cohérence avec les enjeux. En plus du jeu Mission Coopération, nous avons proposé à cette équipe de 14 personnes des outils d’intelligence collective, comme le co-développement, pour continuer à renforcer leur cohésion de façon autonome.
Intégré dans un parcours de développement interne
Après avoir expérimenté Mission Coopération en atelier au sein de leur organisation, certain.es client.es ont souhaité se former à l’animation du jeu pour pouvoir en faire profiter leurs équipes de façon plus fréquente. C’est le cas par exemple de :
- Limagrain, qui déploie Mission Coopération en anglais dans le parcours d’intégration des Hauts Potentiels internationaux.
- Le Conseil Départemental de l’Essonne et la Métropole d’Orléans, dont certain.s collaborateur.ices se sont formé.es pour déployer Mission Coopération au sein de différentes équipes, au gré des besoins exprimés.
Et vous, quelle est l’utilisation de Mission Coopération qui correspondrait à vos enjeux ?